Formation en Energétique traditionnelle Chinoise Et Qi Gong


7 week-ends de janvier à juin 2021 à Saint-Maurice, VS, Suisse

Etude des différentes techniques et pratiques de l’énergétique traditionnelle chinoise

S’initier à la perception et à la conscience de l’énergie

Acquérir ou développer un outil professionnel

Pour qui ?

Cette formation est ouverte à tous, sans prérequis préalable.

Elle s’adresse aux psychomotriciens, thérapeutes, éducateurs, etc. qui souhaitent enrichir leur conscience et leurs outils professionnels.

Elle s’adresse aux parents qui souhaitent développer des compétences pour prendre soin de leurs enfants.

Elle s’adresse à toute personne qui ressent l’élan  d’élargir ses connaissances, d’ouvrir son regard sur la vie et de s’initier à des moyens pour guérir.

Le groupe étant constitué d’un maximum de 20 participants, les places seront réservées en fonction des dates d’inscription.

Parallèlement aux enseignements théoriques, des temps importants seront consacrés à la pratique des techniques de perception et mise en circulation de l’énergie. Ceci dans une ouverture à la découverte ; s’ouvrir à des connaissances et à sa sensibilité.

Dates et horaires: De 9h30 à 17h30h

23 – 24 janvier 2021

13 – 14 février 2021

6 – 7 mars 2021

10 – 11 avril 2021

1 – 2 mai 2021

29 – 30 mai 2021

26 – 27 juin 2021

Lieu : Hôtellerie Franciscaine, Saint-Maurice (possibilité de loger sur place pour celles et ceux qui le désirent).

L’inscription se fait pour l’ensemble de la formation, soit les 7 week-ends.

Les repas de midi se prennent sur place au tarif de 22.-frs (ou 25.- frs avec le café).

Une attestation de formation sera délivrée en fin de processus.

L’énergétique traditionnelle chinoise s’inscrit dans une médecine datant de plusieurs millénaires. Elle se caractérise par une vision globale de la santé et cherche à rétablir l’équilibre et la circulation de l’énergie dans l’organisme. C’est  ainsi qu’elle permet au corps souffrant d’utiliser ses mécanismes d’auto-régulation.

La spécificité de cette approche se différencie de l’acupuncture par la seule utilisation des mains du thérapeute sur le corps du patient.

Cette méthode très douce utilise les mêmes lois et principes que l’acupuncture. Cette médecine comprend plusieurs outils qui visent à harmoniser le corps énergétique du patient à travers une action sur ses méridiens et ses points d’acupuncture. Elle vise une équilibration de la triade Corps-Ame-Esprit.

C’est l’Art de comprendre pourquoi l’énergie s’est figée et quand et comment elle peut retrouver sa totale liberté. Cette technique peut être utilisée dès la naissance et pour toute personne phobique des aiguilles.

Le Qi Gong est une discipline corporelle et énergétique s’inscrivant dans la science de la médecine traditionnelle chinoise.

Nous expérimenterons 5 formes liées aux différentes saisons et éléments. Chaque forme ou série de huit mouvements libère les flux d’énergie dans le corps, stimule les forces de guérison liées à l’organe en question permettant à la personne de retrouver son équilibre significatif de santé.

Nous explorerons également des pratiques de Qi gong interne afin de percevoir en soi les trajets de méridiens pour mieux les travailler sur autrui.